Comment ça se passe ?
À quoi va ressembler votre livre ?
Comment l’écriture va-t-elle se dérouler ?
En combien de temps votre biographie sera-t-elle finalisée ?
Combien coûte la réalisation d’une biographie ?
Voici les étapes clés de l’écriture de votre biographie !
1- Premier contact
Si après avoir fait vos recherches, vous décidez de tenter l’aventure avec moi, bienvenue à bord ! Il suffit maintenant de me contacter pour un premier rendez-vous. C’est l’occasion de nous rencontrer et d’échanger autour de votre projet. Celui-ci se fait par téléphone, il est gratuit et non engageant.
Place à l’intuition : vous comme moi avons besoin de sentir un réel enthousiasme pour ce projet avant de nous engager. Puisque nous allons passer des semaines, voire des mois — ou encore des années, pour les plus grands projets — à inscrire vos souvenirs sur le papier, il est primordial que vous soyez à l’aise et en confiance avec moi pour vous lancer.
Une fois que vous avez pris votre décision, je vous invite à signer un contrat posant le cadre de votre projet ainsi qu’un contrat de confidentialité qui vous assure une discrétion totale sur l’ensemble de nos entretiens futurs.

2- Les entretiens et l’écriture
Durée et fréquence des entretiens

Nous convenons ensemble d’un calendrier pour nos entretiens. Vous choisissez vous-même la durée et la fréquence des entretiens.
Cependant je préconise des séances de deux heures toutes les deux semaines pour plusieurs raisons : deux heures laissent le temps de rentrer dans le récit et d’approfondir celui-ci, tandis que laisser passer deux semaines entre les séances permet à votre mémoire de faire ressurgir d’autres souvenirs pour la séance suivante. De plus, cela peut être une manière d’étaler votre paiement pour un règlement plus confortable.
Chaque histoire et chaque narrateur étant uniques, l’écriture d’une biographie peut aller de quelques semaines à quelques années ! Mais, en moyenne, l’écriture d’une biographie nécessite entre 15 et 20 heures d’entretien. Ainsi, si nous faisons une séance de deux heures toutes les deux semaines, l’écriture de votre livre s’étendra sur environ 4 à 5 mois.
Les petits récits tels que les étapes de vie, les récits de voyage ou de grossesse, par exemple, nécessitent quant à eux de 5 à 15 séances environ.
Le déroulement des entretiens
Les entretiens peuvent avoir lieu soit chez vous, soit dans un lieu public tel qu’un parc ou un café, ou encore en visioconférence. Après avoir cerné votre projet en répondant à quelques questions, vous me racontez votre histoire au fil de vos souvenirs. Pour ne pas perdre une miette de votre récit, je vous enregistre sur un dictaphone afin de pouvoir y revenir plus tard au moment de l’écriture, tout en prenant des notes.
Loin d’être une interview, l’entretien est un temps d’expression libre pour vous, où je n’interviens que ponctuellement pour vous aider à (re)trouver le fil si besoin, ou vous poser des questions qui m’aideront plus tard dans l’écriture.

Vos trésors pour vous souvenir
Les objets souvenirs sont les bienvenus à bord ! Photos, livrets de famille, actes de naissance, de mariage, journaux intimes, lettres, cartes postales, livrets et décorations militaires, articles de journal, vêtements, objets symboliques… N’hésitez pas à réunir tous ces petits trésors qui aideront à faire émerger vos souvenirs et à retranscrire toutes leurs textures.

Dès le début des entretiens, je vous inviterai à plonger dans vos photos afin de choisir, au fur et à mesure, celles qui viendront agrémenter votre récit. Sauf si une autre idée vous trottine dans l’esprit, une belle photo de vous ainsi qu’un titre personnel viendront illustrer la couverture de votre ouvrage.
La validation du texte
Du début jusqu’à la fin du projet, vous gardez la main sur ce qui est dit et ce qui ne l’est pas.
Dès la première séance, je vous envoie un premier texte qui nous permettra de nous aligner sur le ton de votre biographie : grâce à votre retour, je m’adapterai à vos envies et votre personnalité pour retranscrire au plus près votre voix et votre histoire.

Ensuite, je vous enverrai les textes après chaque séance, de préférence toujours avant la suivante, afin que vous puissiez me faire vos retours.
D’entretien en écriture, de lecture en relecture, au fil des semaines, bientôt le livre prend forme et il est temps d’y mettre le point final : se poseront alors les fameuses questions de couverture, titre, quatrième de couverture, choix du papier, du format, nombre d’exemplaires…
3 – Votre livre
À quoi va-t-il ressembler ?
Voici l’étape des papillons dans le ventre : le texte se transforme en livre. Vos souvenirs deviennent littéralement palpables, l’abstrait se couche sur les pages. Comment allez-vous habiller votre livre, après toutes ces semaines d’écriture ? Tout est possible ! Ce qui est sûr, c’est que je m’engage à le chouchouter.

Le format de votre livre dépend de vos goûts, de votre projet, et de votre budget.
Il y a bien sûr l’indémodable format livre de poche, celui que vous voyez habituellement en librairie. Ce format a la qualité d’être bon marché en fonction du papier choisi et du nombre de photos que vous choisirez d’y insérer.
Mais pourquoi ne pas envelopper votre récit de voyage dans un magnifique magazine au papier glacé ? Ou votre histoire d’amour dans un beau livre relié ? Les possibilités sont nombreuses, et votre histoire est unique : c’est le moment de rêver à quoi ressemblerait votre vie si elle était un objet… plutôt souple, droite, petite, gigantesque, colorée, sobre, mate ou brillante ? A vous de choisir !
Vos demandes loufoques sont les bienvenues, n’hésitez pas à me parler de votre projet !

Une histoire pour chaque vie