Transformer ses épreuves en livre d’espoir
Parmi les nombreux bienfaits de l’écriture, il y a celui d’aider à tourner la page. En écrivant son passé, en se réappropriant son histoire, on peut reprendre en main les chapitres à venir.

Se réapproprier son histoire
Raconter son histoire peut avoir de véritables vertus thérapeutiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une thérapie, qui doit être confiée à un professionnel du domaine, l’écriture biographique peut se révéler être une aide précieuse sur le chemin de l’acceptation.
Tout d’abord, parce qu’elle vous redonne la parole sur ce que vous avez vécu.
Dans un cadre confidentiel et bienveillant, vous prenez le temps de choisir vos mots, ce que vous racontez et comment vous le racontez.

Les seules limites de votre récit sont celles que vous choisissez

Un tel récit n’a pas d’obligation à être lu par d’autres personnes que vous. Il doit avant tout être une source de soulagement et de bien-être pour vous.
Quoi que vous viviez ou ayez vécu — haine, discrimination, deuil, maladie, séparation, relation toxique, violences, guerre, inceste, viol, injustices et violences de toutes natures — l’écrire peut vous aider à aller de l’avant en laissant une partie du poids de votre souffrance et des souvenirs dans les pages de votre histoire.
Un témoignage précieux
En plus de vous aider à tourner la page, écrire votre expérience peut aider beaucoup d’autres personnes. Quand on se livre sur sa souffrance et ses combats, on lève le voile sur des sujets parfois délicats voire tabous, et dont il est primordial de parler dans notre société.

Écrire les choses, y compris et même surtout les choses difficiles à dire et à entendre, c’est aussi affirmer leur existence plutôt que de les laisser s’éteindre sans aucun bruit, sans que personne n’ait pu dire : « il faut que les choses changent ».
C’est aussi permettre à ceux qui sont ou seront peut-être un jour dans une situation similaire de trouver une voix à laquelle se raccrocher, une voix qui les fasse se sentir moins seuls, et légitimes de ressentir ce qu’ils ressentent.
Laisser un message d’espoir
Grâce à l’écriture, vous pouvez faire de votre épreuve un message d’espoir : si vous écrivez ce livre, c’est parce qu’il vous en reste, totalement ou en partie.
C’est la chance de vous montrer à vous-même ainsi qu’à vos lecteurs potentiels, si vous décidez de partager votre récit, que le tunnel de souffrances dans lequel vous vous êtes éreinté, avait une fin, une délivrance.

Que vous avez réussi à en trouver le bout, et que malgré l’horreur, la souffrance, la tristesse, si on s’accroche, on finit toujours par s’en sortir.

Un message d’espoir, d’empathie et de solidarité.
Partager votre épreuve, c’est donner un sens à ce que vous avez vécu et en tirer le meilleur pour de plus doux lendemains…
Une histoire pour chaque vie