FAQ

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser… Pour toute question complémentaire sur le processus de l’écriture de votre biographie, n’hésitez pas à enquêter sur la page « Comment ça se passe » .

FAQ ~ Recherches, généalogie, biographie militaire et biographie de défunt

Proposez-vous des services de recherches et de généalogie ?

Formée à l’écriture biographique, la recherche archivistique, la généalogie, la biographie de défunt et la biographie militaire, ce sont des services que je propose.

Ces services impliquant un travail spécifique, je vous invite à me contacter pour discuter de votre projet, afin que je puisse établir un devis personnalisé.

FAQ ~ Style d’écriture

Quel est votre style d’écriture ?

J’adapte ma plume à chaque narrateur : quel que soit votre âge, votre manière de parler ou votre façon de voir le monde, je me plie à votre voix pour la faire résonner le plus justement dans le texte : je trace rigoureusement vos expressions, votre ton, vos mimiques, vos gestes, votre rythme, vos silences… Mon rôle est d’harmoniser au mieux le tout pour qu’il soit le plus captivant et agréable à lire possible.

À la fin, mon but est qu’en lisant votre livre, vous vous disiez : « c’est exactement ce que je voulais dire ».

Est-il possible de lire des extraits de vos écrits pour découvrir votre style ?

Bien sûr ! N’hésitez pas à me contacter pour accéder à mon portefolio. Cependant, notez bien que j’adapte mon style d’écriture à la voix de chaque narrateur, et bien que des extraits peuvent vous donner une idée de ma plume, ils ne donnent à voir qu’une partie des styles possibles.

FAQ ~ Faire éditer votre biographie

Le forfait biographie comprend-t-il l’envoi de votre manuscrit à une maison d’éditeur ?

Si vous aspirez à faire publier votre livre, félicitations et tous mes vœux pour ce magnifique projet !

Je ne fournis pas de service de recherche de maison d’éditeur. Toutefois, et sur demande, je pourrai vous conseiller et rédiger votre courrier aux maisons d’édition que vous aurez choisies.

Est-ce possible de publier votre biographie en auto-édition ?

Bien sûr ! Grâce au site Lulu, par exemple, vous avez la possibilité d’éditer vous-même votre livre une fois qu’il sera prêt.

Je peux également prendre en charge, pour la somme de 280€ :

  • la publication de votre livre sur les plateformes de votre choix (Lulu, Amazon, Fnac)
  • le dépôt légal de votre livre à la BNF
  • l’obtention d’numéro ISBN
  • la gestion des commandes d’exemplaires imprimés
  • un accompagnement personnalisé

Veuillez noter qu’étant co-auteurs, dans le cas où nous ne signons pas de cessation de droits d’auteur, nous devrons partager les bénéfices des éventuelles ventes. Chaque partie aura également l’obligation légale d’obtenir l’accord de l’autre avant toute publication ou modification sur l’œuvre originale.

FAQ ~ Les droits d’auteurs : kesaco ?

Droits d’auteurs : qu’est-ce que cela signifie ?

Les droits d’auteur se composent en deux groupes : les droits patrimoniaux et les droits moraux. Lorsqu’il n’y a pas de cessation de droits d’auteur, les deux co-auteurs de la biographie se partagent ces droits et sont tenus par la loi de demander l’accord de l’autre pour toute reproduction, représentation (au delà du cercle familial), modification ou divulgation du livre.

Parmi les droits patrimoniaux (limités dans le temps jusqu’à la mort de l’auteur puis soixante-dix ans après sa mort s’il a des héritiers) il y a :

  • le droit de reproduction, c’est la fixation matérielle de l’œuvre, par exemple dans un livre, ou sur un support matériel de tout type
  • le droit de représentation, c’est la communication de l’œuvre à un public en ligne ou dans un lieu public (c’est à dire à tout public dépassant le cercle familial)

Tandis que les droits moraux, considérés par la loi comme inaliénables et perpétuels, sont :

  • le droit de divulgation, c’est le droit de mettre ou non l’œuvre à disposition du public
  • le droit au respect de la maternité/paternité, c’est à dire de signer son œuvre
  • le droit au respect de l’œuvre, c’est le fait de ne lui apporter aucune modification qui puisse altérer son intégrité formelle et son esprit
  • le droit de repentir, c’est le fait de pouvoir à tout moment retirer son œuvre du marché
Quels droits d’auteur peuvent être cédés ?

Comme vous le voyez dans le point précédent, seuls les droits patrimoniaux (qui comprennent les bénéfices économiques) peuvent être cédés. Cependant, comme il est coutume de le faire dans le domaine de la biographie, vous pouvez également me demander de ne pas faire apparaître mon nom dans votre livre en plus d’acquérir mes droits d’auteurs patrimoniaux, moyennant un dédommagement de 1000€. Ce dédommagement sera cependant revu à la hausse si votre livre représente un grand potentiel commercial du fait de votre notoriété ou du sujet particulièrement original de votre livre.

Lors de la cessation de droits d’auteurs, nous signons un accord — de préférence en début de collaboration pour éviter toute déconvenue — qui présente la nature et la valeur des droits que je vous cède, y compris en cas de publication ultérieure. L’accord est rendu effectif par le versement du dédommagement.

FAQ ~ Commander une biographie pour un proche

Peut-on commander la biographie d’un proche ?

Il est tout à fait possible d’offrir les entretiens et la réalisation de sa biographie à votre proche. Dans ce cas, vous serez mon interlocuteur concernant le financement, tandis que votre proche profitera tranquillement des entretiens pour partager les souvenirs de son choix, sans avoir à se préoccuper de la partie paiement.

FAQ ~ Respect de la vie privée

Puis-je raconter des choses privées sur d’autres personnes ?

En cas de publication, nous aurons préalablement signé un contrat dans lequel vous vous engagez à demander l’accord des personnes impliquées dans votre récit. Les personnes dont vous n’avez pas l’accord pourront être incorporées dans votre récit à partir du moment et seulement si rien dans le texte ne peut les identifier (nom, relations, dates, métier, lieu, etc).

Si le livre n’est pas voué à être publié, vous pourrez évidemment raconter ce que vous voulez.

Toutefois, si les sujets évoqués représentent un risque de diffamation, je vous suggérerai d’anonymiser le texte en modifiant certains détails tels que les noms, les descriptions des personnes, les dates et les lieux par exemple, afin de limiter les risques et préserver le respect de leur vie privée.

Il ne faut pas oublier que si vous décidez de publier votre livre, toute atteinte à la vie privée ou propos diffamatoire pourraient avoir de lourdes conséquences.

Si votre situation est particulière (dans le cas où vous vouliez évoquer une personne condamnée par la justice, par exemple), je vous conseille de contacter un avocat afin de connaître les précautions à prendre dans ce contexte spécifique.

Je me réserve le droit de me désengager de tout projet ayant comme vocation de nuire à autrui.

FAQ ~ Demandes spécifiques

Est-il possible de commander une biographie romancée ou un roman ?

Oui ! N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. Je vous proposerai un devis qui dépendra du stade d’avancement de votre roman et de la partie de travail dont vous souhaitez que je me charge : s’il s’agit d’une relecture, ou de la création totale ; si vous avez déjà écrit une partie de l’histoire ou si vous partez de zéro ; si vous avez la trame en tête ou si vous souhaitez que je m’occupe du scénario…

Est-il possible de commander une biographie à plusieurs ?

Il est tout à fait possible de commander une biographie à plusieurs ! Il suffira de désigner la personne qui sera mon interlocuteur concernant les paiements et l’organisation.

Contactez-moi

06.86.01.48.90

bio.lisasokolsky@gmail.com

11 rue de Reims

68500 Guebwiller

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨