Ma charte déontologique

Je crois que confier son histoire en toute transparence est l’une des choses les plus difficiles qui soient.
La crainte du jugement, de la critique, de la divulgation sont légitimes et parfaitement compréhensibles. C’est pour cela que je tiens à vous présenter les valeurs de ma charte déontologique, que j’applique aussi bien dans mon métier de biographe que dans ma vie personnelle.

La confidentialité
Dès le début du projet, nous signons un contrat de confidentialité qui protège tout ce que vous me partagez. Parfois, vous me raconterez peut-être des choses que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre livre : ce choix vous appartient. Le récit d’une vie est un jeu d’ombre et de lumière : à moi de respecter votre éclairage.

Le non jugement
Je suis comme une page blanche sur laquelle vous déposez vos souvenirs, vos sentiments, vos pensées… J’accueille ce que vous racontez sans jamais émettre de jugement quel que soit le sujet que vous abordez.

Le respect de votre voix
C’est votre histoire. Je ne suis que le stylo qui tâche de la retranscrire au mieux, pour faire ressortir votre voix, votre point de vue, votre personnalité. Je vous guide si besoin sans rien vous imposer et me contente de capturer l’essence de votre récit.

La flexibilité
Je tente de mon mieux de m’adapter à vos besoins en termes de logistique, de temps, de budget, mais aussi de conditions physiques, psychologiques ou mentales.

La bienveillance
C’est mon phare : que ce soit pour vous ou pour vos lecteurs, la bienveillance me guide dans toutes les étapes de l’écriture de votre biographie.

La clarté
Il est primordial pour vous comme pour moi de pouvoir communiquer de façon claire et simple. J’affiche des tarifs et des conditions claires et expliquées et réponds au plus vite à vos questions de tout ordre.

Le respect de mes engagements
Je respecte les horaires des séances et ne les écourte pas, sauf urgence bien sûr. Je vous envoie les textes dans les délais annoncés. Je m’assure d’être en capacité de tenir ma parole avant de prononcer un engagement.
Une histoire pour chaque vie